aliment avec du zinc

Zinc et testostérone – Le guide complet

Le zinc est un minéral impliqué dans plus de 300 réactions chimiques au niveau cellulaire. Il est particulièrement important pour la composition des protéines tissulaires; la synthèse, la réparation de l’ADN et de l’ARN (régulation de la croissance et du développement), la maturation sexuelle, la cicatrisation des plaies, la santé de la peau, des cheveux et des ongles. 

Les chercheurs ont découvert que dans un groupe d’enfants apparemment en bonne santé, 8 % présentent des symptômes de carence en zinc et se développent plus lentement que la normale. Le zinc a également un lien étroit avec la testostérone. Il favorise la production de la testostérone dans le corps de l’homme et la stabilise. Il empêche la transformation de la testostérone en oestrogène.

homme musclé avec deux poids dans les mains

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est la principale hormone androgène, ou hormone sexuelle masculine, mais elle est présente chez les deux sexes. Elle est classée comme une hormone stéroïde anabolisante et est produite dans les gonades. Les niveaux maximums de testostérone sont atteints entre l’adolescence et l’âge adulte. Leur production a tendance à baisser, atteignant parfois des valeurs très faibles. 

La testostérone est connue comme l’une des hormones les plus importantes pour la construction de la masse musculaire et le durcissement des os. Il est responsable des caractéristiques sexuelles plus prononcées des hommes telles que les poils du visage, les poils pubiens et aussi les muscles.

Les faibles niveaux de testostérone chez les hommes sont connus sous le nom de l’hypogonadisme. Les femmes libèrent également de la testostérone, mais en très faible quantité.

Causes et symptômes de la carence en testostérone 

Il existe deux catégories de carence en testostérone, également appelée « hypogonadisme ».

  •  Hypogonadisme primaire associé à des troubles testiculaires ; 
  •  Hypogonadisme secondaire associé à des troubles provenant de l’hypothalamus ou de l’hypophyse.

Tous deux sont localisés au niveau du cerveau. Dans certains cas, une carence en testostérone peut être causée par une combinaison de facteurs primaires et secondaires.

Les niveaux de testostérone diminuent naturellement avec l’âge, mais la testostérone peut également diminuer à cause des facteurs suivants :

  • certaines maladies héréditaires ;
  • traitement du cancer ;
  • dommages aux testicules ;
  • conditions qui affectent la glande pituitaire ou l’hypothalamus ;
  •  maladie inflammatoire ;
  •  Obésité ;
  • maladie glandulaire ;
  • VIH ; 
  • prise de certains médicaments.

Cette défaillance courante peut être causée par plusieurs facteurs, dont votre régime alimentaire. La cause peut être aussi simple qu’une carence nutritionnelle en zinc.

Certains aliments riches en zinc (œufs, avocat, huîtres, noix, flocons d’avoine, thon, saumon, épinards) peuvent augmenter considérablement la quantité de testostérone dans le corps.

gélules de testostérone

Quel est le lien entre le zinc et la testostérone ?

L’équilibre de certaines hormones comme la testostérone contribue au bon fonctionnement des organes reproducteurs. C’est l’une des nombreuses propriétés du zinc.

Ne vous méprenez pas en pensant qu’il s’agit d’un minéral à prendre à la légère. Il régule non seulement l’activité métabolique de centaines d’enzymes dans le corps, mais contrôle également une partie de la croissance musculaire.

Le zinc est également nécessaire au bon fonctionnement de l’axe hypothalamus-hypophyse (HPG). HPG est défini comme un système qui régule les hormones sexuelles. Cet oligo-élément est par conséquent essentiel au bon fonctionnement de l’axe HPG. 

Une carence en zinc entraîne inévitablement une baisse des taux de testostérone et, dans le pire des cas, un hypogonadisme (arrêt/ralentissement testiculaire et baisse de la pression artérielle).

L’une des caractéristiques qu’on attribue au zinc est qu’il a des effets biologiques importants associés à la physiologie reproductive masculine et au système endocrinien. Une recommandation générale et sûre pour le zinc dans le traitement de l’hypogonadisme masculin est d’utiliser 220 mg de sulfate de zinc (équivalent à 50 mg de zinc élémentaire) deux fois par jour pendant 1 à 4 mois. Il peut aussi être nécessaire d’augmenter le traitement, la posologie et le fractionnement quotidien de ce minéral.

Il est important de comprendre que, la prise de zinc sans carence n’a aucun effet sur la testostérone. La consommation de zinc en cas de carence légère ou sévère a un effet majoritairement positif.

homme s'apprêtant a prendre une barre de musculation

Les personnes qui ont une alimentation équilibrée n’ont généralement pas besoin de suppléments de zinc. Les bodybuilders cependant, ont un besoin en zinc supérieur à la moyenne, car le zinc joue un rôle important dans la récupération, la progression et la performance.

Il a été remarqué que la perte de zinc pendant l’éjaculation peut représenter jusqu’à 9 % du zinc total, en particulier chez les personnes ayant une carence en zinc. Elle affecte la fertilité des hommes et par conséquent réduit la quantité et le nombre de spermatozoïdes.

Pour optimiser l’absorption du zinc, il est conseillé de prendre du zinc entre les repas. Les aliments qui contiennent de l’acide phytique (soja, blé, lentilles…), du fer ou du calcium peuvent nuire au zinc et limiter son absorption. Les capsules de zinc sont mieux, prises au moins 2 heures avant ou 2 heures après un repas.

Dans la majeure partie des cas, l’absorption du zinc est toujours meilleure en dehors des repas. Il a été constaté qu’une absorption du zinc, consommé entre les repas, est de 60 à 70 %, contre 33 % en moyenne lorsqu’il est consommé durant un repas.

Il faut savoir qu’une des grandes fonctions de base du zinc est le bon fonctionnement des organes reproducteurs et l’équilibre de certaines hormones comme la testostérone. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un minéral à ne pas sous-estimer. Car il régule très bien, non seulement l’activité métabolique de centaines d’enzymes dans le corps, mais aussi une partie de la croissance musculaire.

Une combinaison synergique pour corriger la carence en zinc et augmenter le taux de testostérone est de prendre des suppléments. Le ZMA est un excellent complément alimentaire. Il contient du zinc et du magnésium, qui est généralement un facteur d’absorption, en l’occurrence de la vitamine B6. À prendre à jeun avant d’aller au lit.

Le zinc aide le corps à produire de la testostérone, tout en empêchant la testostérone d’être convertie en œstrogène (une hormone féminine plutôt que l’hormone masculine testostérone).

Une carence en zinc est associée à une diminution des spermatozoïdes. Chez la femme, le zinc prévient les fausses couches et les malformations en début de grossesse.

Cette carence peut être corrigée par votre régime, à travers des aliments riches en zinc (huîtres, œufs, avocat, thon…) et aussi par des suppléments comme le ZMA.

Il augmente non seulement la libération de testostérone, mais optimise également la libération d’hormone de croissance pendant la phase de sommeil profond. Le ZMA d’autre part, assure la qualité de votre sommeil et améliore également la croissance musculaire. Il s’adresse également aux personnes qui souffrent de réveils nocturnes affectant leur qualité de sommeil.

Avec ce complément, vous pouvez passer toute la nuit sans réveil inutile, et ainsi obtenir une régénération musculaire complète. Le ZMA est un complément alimentaire qu’il faut privilégier lorsque vous êtes au stade intensif d’un entraînement.

Il est important de souligner que la quantité de zinc dont vous avez besoin dépend de votre âge, de votre sexe et de votre style de vie. Quel que soit l’âge, il est important de ne pas consommer plus de 40 mg de zinc par jour, que ce soit à partir d’aliments ou de compléments alimentaires.

En dehors du Zinc, plusieurs autres éléments favorisent l’augmentation du taux de testostérone dans le corps. Il s’agit de :

  • la vitamine D
  • la vitamine K
  • le magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page