deux personnes qui font un exercice avec un rameur

Les 5 meilleurs exercices de rameurs

Les exercices de rameurs sont efficaces pour la musculation et le cardio-training. Bon nombre de sportifs pratiquent aujourd’hui ces exercices, mais l’objectif fixé n’est pas toujours atteint. Ceci en raison du mauvais choix des exercices à faire.

Pour pallier cela, vous devez prendre connaissance des différents exercices que vous pouvez réaliser avec un rameur. Vous devrez également définir les objectifs que vous désirez atteindre en faisant du rameur. Cela vous permettra de savoir quel exercice faire pour atteindre le résultat que vous désirez. Parmi les exercices les plus communs que vous pouvez faire avec un rameur, il y a le cardio, le développement de l’endurance, etc.

Top des 5 exercices de rameurs faciles, mais efficaces

Un exercice de rameurs recommandé doit être pratique et efficace. Plusieurs pratiquants de rameurs connaissent déjà l’importance de cette règle et se sont organisés au mieux pour être encore plus compétents. D’après les praticiens professionnels, voici la liste des 5 exercices de rameurs qui tiennent cette promesse.

  • La remise en forme.
  • Le cardio.
  • L’augmentation de vitesse.
  • Le développement de l’endurance.
  • L’exercice des pros. 

La remise en forme

C’est l’exercice du débutant. Lorsque vous voulez démarrer vos exercices de rameurs, ne vous trompez pas en commençant par un exercice qui ne vous convient pas. En principe, l’exercice recommandé pour un débutant est tout simplement la remise en forme. Chaque coup de rame doit durer de 3 à 5 minutes environ au moins. Vous pouvez ramer autant de fois que vous vous en sentez capables.

Vous devez être assis confortablement sur le rameur. Nous vous rappelons que cet exercice n’est pas une punition. Vous devez le faire correctement afin d’obtenir de bons résultats. Pour bien en bénéficier, soyez rapide quand vous voulez tirer le palonnier. 

Pour le retour, faites-le doucement, c’est très important pour votre organisme. Si vous souhaitez mieux comprendre comment procéder, vous pouvez suivre quelques tutoriels sur YouTube.

homme faisant de l'exercice avec un rameur

Le cardio

Cet exercice demande un peu plus d’efforts que le premier. Vous devrez réaliser 22 à 24 mouvements par minute de rame au cours de cet exercice. Il permet de mieux travailler votre cœur, vos fessiers lombaires, vos muscles de bras, dorsaux et abdominaux.

L’augmentation de vitesse

Comme l’indique son nom, c’est un exercice qui demande de la rapidité. Vous pouvez faire 60 mouvements en 3 minutes de rame. Cet exercice renforce énormément vos cavités musculaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres pages de ce site.

Le développement de l’endurance

Cet exercice demande aussi plus d’efforts. Pour une série d’exercices de 5 minutes environ, il vous faut 20 coups de rame dans les deux premières minutes, 22 coups dans les deux suivantes et 24 coups dans la dernière minute. L’efficacité de cet exercice a été prouvée.

L’exercice des pros

Si vous êtes athlète, voilà l’exercice qui vous convient le plus. Même si vous n’êtes pas un sportif professionnel, une fois que vos séances seront régulières, vous pourrez commencer à ramer comme un pro. 

Au cours de cet exercice, vous ferez 22 coups de rame par minute. N’oubliez pas de vous reposer par moment, pendant 2 à 3 minutes. Pour apprendre à ramer comme un pro, vous pouvez aussi suivre quelques tutoriels sur YouTube.

Vous venez d’avoir les meilleures informations sur les exercices de rameurs les plus faciles et aussi les plus efficaces. Ces informations vous permettront de pratiquer au mieux vos exercices de rameurs et de rendre service à votre organisme. 

homme faisant un exercice avec un rameur et un autre homme le regarde

Pourquoi pratiquer les exercices de rameur ?

Cette question que nous venons de poser peut vous sembler banale. Vous avez peut-être une idée de l’importance des exercices de rameur. Mais sachez qu’il existe bien d’autres raisons de pratiquer ces exercices qui sont moins connues du grand public. Voyons ensemble ici quelques avantages des exercices de rameurs.

Les exercices de rameur pour améliorer sa psychomotricité

Les activités sportives à l’aide de rameur visent principalement le développement des muscles. Le praticien développe ainsi son système cardiaque et ses facultés physiologiques. Ces exercices permettent d’améliorer la coordination des membres favorisant ainsi une psychomotricité plus accrue.

Les exercices de rameur comme solution au traumatisme articulaire

Plus vous pratiquez les exercices de rameur, plus l’articulation de vos muscles devient plus souple et résistante. C’est une solution pour ceux qui souffrent d’arthrose légère et qui peuvent encore faire du sport. Ces exercices font travailler les différentes composantes des articulations. Les ménisques, les cavités synoviales, les tendons, etc. Cela entraîne une meilleure lubrification des articulations, surtout celle du genou.

Les exercices de rameur pour développer le système cardiovasculaire

Si vous pratiquez régulièrement le rameur, vous aurez l’avantage de vous préserver plus efficacement des maladies cardiaques. Comme toute activité sportive, le rameur vous permet de faire travailler le myocarde et de le renforcer. 

Les exercices de rameur pour améliorer votre capacité respiratoire

Lorsque le cœur se développe bien, la respiration ne peut souffrir d’aucun désagrément. De plus, l’exercice vous permet de brûler les surplus de graisse et du coup reste un excellent moyen pour perdre du poids. Avec le rameur vous pouvez travailler votre endurance et ainsi améliorer votre capacité respiratoire.

Les exercices de rameurs pour développer les muscles

Ces exercices travaillent précisément les muscles du corps et leur permettent de se développer convenablement.

femme faisant un exercice avec un rameur

Comment faire profiter à son organisme les exercices de rameurs ?

Ramer c’est bon, mais bien ramer c’est mieux. Votre objectif n’est pas seulement de ramer, mais de travailler vos cavités musculaires.

Tout d’abord, votre exercice doit être régulier. Il ne vous suffira pas de ramer à n’importe quel moment où vous pouvez le faire. Il faut un programme constant pour avoir de bons résultats. Selon les professionnels du sport, un exercice de rameur doit être fait en deux séances par semaine de manière régulière. Chaque séance doit durer entre 45 minutes et 1 heure environ au minimum.

Avant de commencer par ramer, vous devez vous échauffer pendant 10 minutes d’abord. Après, essayez de ramer sans cale-pieds à un rythme modéré, pendant 3 minutes environ avec résistance à 1. Poursuivez votre exercice et ramez encore pendant 3 minutes avec des cale-pieds, résistance à 4 toujours à un rythme modéré.

Après cet échauffement, votre organisme s’active déjà pour percevoir la sensibilité de vos mouvements sans pour autant vous rendre la vie difficile avec des douleurs musculaires atroces. C’est à ce moment que vous pouvez passer à l’exercice physique proprement dit.

Commencez par ramer maintenant de manière assez rapide pendant deux minutes. Après cela, ramez encore pendant trois minutes à une allure rapide. Passez à l’action maintenant à un rythme soutenu pour faire votre exercice pendant 15 à 30 minutes. Votre organisme sera de plus en plus résistant pour mieux s’adapter à l’effort intense. 

Enfin, passez encore au travail soutenu et ramez pendant 15 à 30 minutes au moins. Finissez votre exercice par quelques étirements doux pendant 5 minutes environ. Alors vous pouvez finir ainsi votre exercice sans vous blesser. 

Que vous soyez débutant ou professionnel, vous devez varier vos exercices de rameurs de manière régulière pour mieux répondre à votre organisme. Toujours pratiquer le même exercice peut fatiguer votre organisme autant que ça vous fatiguera aussi. Si vous ne pratiquez pas les meilleurs exercices, vous pouvez ramer violemment et blesser vos muscles, et les résultats peuvent être décevants.

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