Sommaire
- 1 Les effets de la testostérone sur le corps humain
- 2 Système endocrinologique
- 3 Un système de réplication est un système qui permet de reproduire quelque chose.
- 4 Sexualité
- 5 Le système nerveux central (SNC)
- 6 La peau et les cheveux
- 7 Les muscles, les tendons et les ovaires sont tous des composants du corps humain.
- 8 Système de Circulation
Les effets de la testostérone sur le corps humain
La testostérone est une hormone importante pour les hommes. La production de testostérone chez l’homme commence environ sept semaines après la conception. Le taux de testostérone augmente pendant la puberté, atteint un pic à la fin de l’adolescence, puis redescend à la normale. Après l’âge de 30 ans, il est normal que le taux de testostérone d’un homme diminue légèrement chaque année.
La grande majorité des hommes ont une abondance de testostérone. Il est toutefois possible que l’organisme produise des quantités insuffisantes de testostérone. En conséquence, un hypogonadisme se développe. Un traitement hormonal, qui nécessite une prescription médicale et une surveillance étroite, peut être utilisé pour traiter cette affection. Le traitement de la testostérone n’est pas recommandé pour les hommes qui ont un taux de testostérone normal.
Le taux de testostérone affecte tous les domaines de la vie d’un homme, de son système reproducteur à sa sexualité, en passant par sa masse musculaire et sa densité osseuse. Il a également un impact sur certains comportements.
Un faible taux de testostérone peut être à l’origine d’une DE, et les pilules de testostérone peuvent vous aider à résoudre votre problème de DE.
Système endocrinologique
Le système endocrinologique est composé de glandes qui produisent des hormones. L’hypophyse reçoit de l’hypothalamus, qui est situé dans le cerveau, des informations sur la quantité de testostérone dont l’organisme a besoin. Le message est ensuite envoyé aux testicules par l’intermédiaire de l’hypophyse. Les testicules produisent la majorité de la testostérone, bien que les glandes surrénales, situées immédiatement au-dessus des rênes, en produisent une petite quantité. De petites quantités de testostérone sont produites dans le corps féminin par les glandes surrénales et les ovaires.
Avant la naissance d’un garçon, la testostérone commence à développer les organes reproducteurs masculins. Pendant la puberté, la testostérone est responsable du développement des caractéristiques masculines telles qu’une voix plus grave, une barbe et des poils corporels. Elle stimule le désir sexuel ainsi que la masse musculaire. La production de testostérone augmente tout au long de l’adolescence, pour atteindre un pic vers la fin de l’adolescence ou au début du XXIe siècle. Après l’âge de 30 ans, le taux de testostérone diminue naturellement d’environ 1% chaque année.
=> Découvrez comment savoir si on à un bon taux de testostérone.
Un système de réplication est un système qui permet de reproduire quelque chose.
Environ sept semaines après la conception, la testostérone commence à développer les organes reproducteurs masculins. Au cours de la puberté, les testicules et le pénis grossissent en même temps que l’augmentation de la production de testostérone. Chaque jour, les testicules produisent un flux continu de testostérone et un nouvel apport de spermatozoïdes.
Les dysfonctionnements érectiles peuvent affecter les hommes qui ont un faible taux de testostérone (DE). Un traitement à long terme de la testostérone peut entraîner une diminution de la production de spermatozoïdes. D’autres effets secondaires du traitement par la testostérone sont l’hypertrophie de la prostate et des testicules plus petits et plus minces. Le traitement de remplacement de la testostérone n’est pas recommandé aux hommes atteints d’un cancer de la prostate ou des testicules.
Sexualité
Tout au long de la puberté, le taux de testostérone augmente, favorisant le développement des testicules, du pénis et des poils pubiens. Les muscles et les cheveux continuent de pousser, et la voix se développe. Ces changements s’accompagnent d’une augmentation du désir sexuel.
Le vieil adage « use it or lose it » a une certaine validité. Un faible taux de testostérone peut faire perdre à un homme son désir sexuel. Le taux de testostérone augmente en réponse à la stimulation sexuelle et à l’activité physique. De longues périodes d’inactivité sexuelle peuvent entraîner une baisse du taux de testostérone. Un faible taux de testostérone peut également provoquer une dysfonction érectile (DE).
Le système nerveux central (SNC)
L’organisme dispose d’un système de régulation de la testostérone qui utilise des hormones et des composés chimiques libérés dans la circulation sanguine pour transmettre des signaux. L’hypothalamus, dans le cerveau, informe l’hypophyse de la quantité de testostérone nécessaire, que l’hypophyse relaie ensuite aux testicules.
Certains comportements, notamment l’agressivité et la dominance, sont influencés par la testostérone. Elle contribue également au développement de la compétitivité et de la confiance en soi. La participation à des activités compétitives peut augmenter ou diminuer le taux de testostérone d’un homme de la même manière que l’activité sexuelle. Un faible taux de testostérone peut entraîner une perte de confiance et de dynamisme. Il peut également affecter la capacité d’un homme à se concentrer et le rendre dépressif. Des problèmes de sommeil et un manque de vitalité peuvent être causés par un faible taux de testostérone.
La testostérone, quant à elle, n’est qu’un des facteurs qui influencent les traits de personnalité. D’autres facteurs biologiques et environnementaux entrent en jeu.
=> Découvrez comment stimuler la testostérone naturellement.
La peau et les cheveux
L’hormone testostérone favorise la croissance des poils sur le visage, sous les aisselles et autour des organes génitaux à l’âge adulte, de l’enfance à la maturité. Des poils peuvent se former sur les paumes des mains, les jambages des bras et la poitrine, entre autres endroits.
Si le taux de testostérone d’un homme est faible, il peut perdre quelques cheveux. L’acné et la croissance de la prostate sont deux effets secondaires défavorables du traitement de substitution de la testostérone. Les patchs de testostérone peuvent irriter la peau. Bien que les gels à application topique soient plus pratiques à utiliser, il faut faire preuve d’une extrême prudence pour éviter de transmettre la testostérone à d’autres personnes par contact cutané.
Les muscles, les tendons et les ovaires sont tous des composants du corps humain.
La testostérone est l’un des nombreux facteurs qui contribuent au développement musculaire et à la croissance de la force. La testostérone stimule le développement des tissus en augmentant le nombre de neurotransmetteurs. Elle stimule également la synthèse des protéines en interagissant avec les récepteurs nucléotidiques de l’ADN. L’hormone testostérone stimule les niveaux d’hormone de croissance. Par conséquent, l’exercice est plus susceptible de vous aider à gagner du muscle.
La testostérone augmente la densité osseuse tout en donnant l’ordre à la moelle osseuse de produire des globules rouges. Les fractures et les fractures osseuses sont plus fréquentes chez les hommes dont le taux de testostérone est très bas.
La testostérone favorise également le métabolisme des broutards chez les mâles, leur permettant de brûler plus efficacement les broutards. Un faible taux de testostérone peut entraîner une augmentation de la graisse corporelle.
Un traitement injectable intramusculaire de testostérone peut être administré par un médecin.
=> Découvrez notre article booster testostérone.
Système de Circulation
La testostérone circule dans tout le système circulatoire de l’organisme. La seule façon de connaître avec certitude votre taux de testostérone est de le faire tester. Dans la plupart des cas, une analyse de sang sera nécessaire pour cela.
La testostérone stimule la formation de globules rouges dans le tissu osseux. En outre, des études suggèrent que la testostérone pourrait avoir un effet bénéfique sur le cœur. Cependant, plusieurs études sur l’effet de la testostérone sur le cholestérol, la pression artérielle et la capacité à fermer les caillots ont donné des résultats contradictoires.
Des études récentes sur le traitement de la testostérone sur le coccyx ont donné des résultats mitigés et sont toujours en cours. Suite à un traitement par testostérone administré par injection intramusculaire, le nombre de cellules sanguines peut augmenter. La rétention d’eau, l’augmentation du nombre de globules rouges et l’augmentation du cholestérol ne sont que quelques-uns des effets secondaires défavorables du traitement substitutif par la testostérone.