petit poids dans de l'eau

Les 12 bienfaits des pois verts pour la santé

En raison de l’évolution rapide de l’industrie de la santé et du fitness, les gens oublient les aliments naturels qui contiennent une multitude de bienfaits pour la santé. La plupart des gens sont maintenant à la recherche du prochain nouveau complément, médicament ou traitement pour avoir une alimentation saine, rester dans la tendance de la santé ou même pour aider les conditions médicales en cours.

Aujourd’hui, nous abandonnons cette idée et revenons à l’essentiel avec les pois verts.

Lorsque la plupart des gens pensent aux pois verts, ils pensent à un aliment cultivé à la campagne. Avec plus de 35 000 hectares de pois verts cultivés chaque année rien qu’au Royaume-Uni, il n’y a certainement pas de pénurie de pois verts et cette idée de campagne est tout à fait vraie.

Cependant, les pois verts semblent être un aliment que vous ne mangez qu’occasionnellement avec votre dîner, si vous devez le faire. C’est peut-être même un aliment que vous mettez de côté et que vous laissez de côté. Après avoir lu cet article et découvert les 12 avantages incroyables des pois verts pour la santé, vous pourriez bien changer d’avis.

Les pois verts étant un superaliment facile à cultiver soi-même et présentant de grands avantages pour la santé, voici plus d’informations sur leur processus de fabrication et leur longue histoire :

Ce qui distingue les pois verts : de la fabrication et de l’histoire aux valeurs nutritionnelles

Les petits pois sont un aliment qui peut être consommé dans tous les régimes. Avec la courbe ascendante des régimes sans gluten, sans produits laitiers et sans viande et des intolérances, la possibilité d’obtenir des avantages pour la santé à partir d’un aliment cultivé naturellement, comme les pois verts, est idéale pour les exigences complexes et changeantes des régimes actuels.

L’origine des pois verts n’a pas encore été déterminée, car les données n’ont pas encore permis de savoir où ils ont poussé pour la première fois. Les pois verts sont consommés depuis des centaines d’années dans le monde entier. Ils sont connus comme étant l’une des cultures les plus anciennes et sont considérés comme les plus populaires dans les cuisines d’Asie de l’Est.

Bien que les pois soient considérés par certains comme un légume ou une légumineuse, ils sont également considérés comme un fruit car ils contiennent des graines. La cosse du pois est la partie qui contient les graines. Ces « graines » sont en fait les pois verts individuels qui poussent sur une fleur de pois.

Avant de planter, il est recommandé de faire tremper les pois pendant la nuit pour améliorer la germination. Le lendemain, plantez les graines à un peu plus d’un centimètre de profondeur dans le sol, en les espaçant d’environ cinq centimètres. Ensuite, regardez vos petits pois verts se transformer en plantes fleuries. La croissance peut prendre entre 60 et 80 jours.

Les pois verts sont généralement cultivés au printemps, de sorte que le sol soit encore humide mais non dégelé après l’hiver. La température doit être d’au moins 7 degrés Celsius avant de les planter pour assurer une bonne croissance. Les pois poussent mieux à des températures comprises entre 21 et 27 degrés Celsius. Veillez à ce que le sol reste toujours humide et plantez-les dans un endroit ensoleillé.

Une fois cultivés, les pois verts ont une grande valeur nutritive. Bien qu’ils ne soient pas le snack ou l’accompagnement le moins calorique, les pois verts sont riches en fibres alimentaires et en protéines. Une demi-tasse contient environ 62 calories, 4 grammes de fibres et 4 grammes de protéines. Pour une si petite quantité de petits pois, cela représente une grande quantité d’autres valeurs nutritionnelles puissantes. Une portion similaire de carottes cuites, par exemple, ne contient qu’un gramme de protéines.

La raison pour laquelle les pois verts sont plus caloriques que d’autres plats de légumes similaires est qu’environ 70 % de ses calories sont constituées de glucides. Mais il ne faut pas voir cela comme une mauvaise chose. Les glucides sont importants pour la guérison de l’organisme et la gestion du poids.

La combinaison d’un taux élevé de glucides, de fibres et de protéines fait des pois verts un aliment végétal exceptionnel pour les régimes.

Non seulement les pois verts contiennent de nombreux éléments essentiels tels que des vitamines et des minéraux, sont riches en protéines et constituent une culture essentielle, mais ils présentent de nombreux avantages pour la santé :

Quels sont les principaux bienfaits des pois verts pour la santé ?

Découvrez les 12 bienfaits réels et prouvés de ces petits pois magiques :

1 – Gestion du poids

Les aliments à base de plantes sont une nouvelle tendance qui a décollé dans le secteur de la santé et des régimes alimentaires en raison de leurs nombreux avantages pour la santé. Cependant, la plupart d’entre eux ne présentent pas autant d’avantages pour la santé ou une grande valeur nutritionnelle.

Les pois verts sont considérés comme l’un des aliments d’origine végétale les plus puissants qui soient, compte tenu de la faible quantité d’aliments dont vous avez besoin pour en récolter les bénéfices. Ils sont riches en protéines et les aliments riches en protéines sont parfaits pour la gestion du poids car ils ralentissent la digestion et vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Un régime riche en protéines peut réduire votre appétit, vous faire manger moins et vous faire perdre du poids.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur la poudre de protéines de pois.

Dans une étude réalisée en 2008, des professionnels ont découvert qu’une alimentation riche en protéines pouvait augmenter la thermogenèse, un processus qui influe sur la dépense énergétique, ce qui permet au corps de brûler davantage de calories.

Voici une comparaison rapide entre les protéines de lactosérum et les protéines de pois :

2 – Effets anti-âge

Les pois verts ont une teneur élevée en antioxydants, composés de flavonoïdes et de polyphénols, qui ont tous deux des effets anti-âge. Des études suggèrent que les polyphénols contiennent des propriétés chimiopréventives qui peuvent prévenir les dommages cutanés induits par les UV. La consommation de polyphénols peut réduire le vieillissement en améliorant la défense naturelle de la peau contre le stress oxydatif, l’une des causes les plus courantes du vieillissement prématuré.

Les flavonoïdes, quant à eux, absorbent la lumière UV pour réguler les voies de la peau qui influencent la fonction cellulaire. Ce processus prévient le photovieillissement et les dommages cutanés prématurés.

3 – Propriétés anti-inflammatoires

Manger une bonne quantité de pois verts peut apporter de grands avantages antioxydants et anti-inflammatoires. En raison de sa teneur élevée en antioxydants, cet aliment d’origine végétale possède des propriétés anti-inflammatoires. Les quatre anti-inflammatoires qu’on y trouve sont presque exclusivement des pois verts, connus sous le nom de phytonutriments. Il s’agit des saponines I et II du Pisum et des pisomosides A et B, qui sont des substances présentes dans certaines plantes connues pour combattre des problèmes de santé particuliers. Des études suggèrent que les saponines présentes dans les pois verts ont une longue histoire de lutte contre les maladies causées par l’inflammation.

Une inflammation excessive peut provoquer des maladies et des problèmes de santé tels que le vieillissement prématuré, les cancers, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, la bronchite et l’ostéoporose. Par conséquent, les propriétés anti-inflammatoires trouvées dans les pois verts sont très bénéfiques pour aider à inhiber ou à combattre ces maladies inflammatoires.

4 – Aide à réguler le taux de sucre dans le sang

Cette légumineuse peut aider à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète ou d’hyperglycémie en général. La teneur en fibres et en protéines du pois vert peut réduire naturellement le taux de sucre dans le sang. La plupart des aliments font monter en flèche le taux de sucre dans le sang après avoir mangé, mais les pois verts ont un faible indice glycémique, ce qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang, même après les avoir mangés.

Ils sont également riches en magnésium, potassium et autres minéraux, qui sont bons pour le cœur et inhibent l’hypertension artérielle. Les pois verts contiennent une grande quantité d’antioxydants, qui sont excellents pour prévenir les dommages cellulaires qui peuvent conduire à l’hypertension artérielle.

5 – Aide à la digestion

Les régimes riches en fibres sont connus pour améliorer la digestion. Les fibres sont nécessaires aux intestins et les maintiennent en équilibre. Les bactéries de l’intestin recherchent naturellement des fibres pour se nourrir, ce qui permet de s’assurer que seules de bonnes bactéries existent dans votre estomac. Les pois verts contiennent également des fibres insolubles, qui agissent comme un agent gonflant dans l’organisme et aident à faire circuler les aliments, ce qui facilite la digestion.

Il est important de ne pas consommer trop de pois verts, car cela peut provoquer des problèmes de ballonnements. La teneur en antinutriments peut parfois avoir des effets inverses et ralentir la digestion, si vous en consommez trop ou trop souvent. Une étude suggère que l’antinutriment, la lectine que l’on trouve dans les pois verts, est le principal problème ici car il peut empêcher la consommation de nutriments. La surconsommation n’affectera pas toutes les personnes mais il est important de garder cela à l’esprit.

6 – Aide à soutenir un système immunitaire fort

Les antioxydants sont un soutien essentiel pour votre système immunitaire, pour le maintenir fort et sain. Ils aident à contrer le stress oxydatif et agissent comme une barrière contre les radicaux libres. Ils contribuent ainsi à protéger vos cellules et à prévenir les maladies inflammatoires.

Les caroténoïdes sont l’un des antioxydants essentiels présents dans les pois verts. Il s’agit du pigment qui se développe à l’intérieur de la légumineuse et qui, une fois consommé, se transforme en vitamine A. Bien que vous puissiez acheter des suppléments de vitamine A qui peuvent offrir les mêmes avantages pour votre système immunitaire, il est préférable et moins cher de les consommer régulièrement sous leur forme naturelle. L’ajout de pois verts à votre alimentation est donc un moyen simple et efficace de soutenir votre système immunitaire.

Jetez un coup d’œil à notre liste complète d’aliments pour améliorer votre système immunitaire.

7 – Vous apporte de l’énergie

Bien que la plupart des aliments vous fournissent de l’énergie, seuls certains d’entre eux fonctionnent efficacement comme une ressource énergétique durable. Grâce à leur teneur élevée en fibres et en protéines, les pois verts libèrent lentement de l’énergie. Une demi-tasse de pois verts peut vous fournir une quantité d’énergie durable et si vous les consommez en même temps que d’autres aliments énergétiques, vous gagnerez en énergie.

La teneur en vitamine A des pois verts est considérablement élevée par rapport à leur taille et cette vitamine est essentielle pour l’énergie. Les scientifiques suggèrent que la vitamine A, présente dans les pois verts, augmente les niveaux d’adénosine triphosphate (ATP), qui sont les petites molécules qui alimentent le corps.

8 – Réduit le risque de maladies cardiaques

Les maladies cardiaques commencent en raison du stress chronique et de l’inflammation oxydative, qui créent un mur de plaques le long des vaisseaux sanguins. Ce phénomène peut être considérablement réduit grâce à un apport quotidien en vitamines B, que l’on trouve dans les pois verts.

De nombreuses légumineuses peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque, mais si les pois verts sont si efficaces, c’est en raison de leur teneur en vitamines. Les maladies cardiaques sont fréquentes en présence d’un taux élevé d’homocystéine. Une étude scientifique de 2009 montre que les pois verts peuvent réduire l’homocystéine, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

9 – Sain pour vous comme pour l’environnement

Non seulement les petits pois sont sains pour vous et votre corps, mais ils sont également sains pour l’environnement. Lorsque les pois poussent, ils absorbent l’azote de l’air qui est ensuite ajouté au sol. Cela réduit le besoin de fertilisation synthétique, dont l’azote est l’un des principaux engrais. Les pois sont donc sains et sûrs, car l’impact de leur croissance et de leur récolte est minimal. Un autre avantage est que les pois n’ont besoin que d’un minimum d’eau pour pousser, ce qui leur évite d’utiliser des ressources précieuses.

Lorsque les pois sont récoltés, cet engrais naturel reste dans le sol et aide les nouveaux pois à entamer leur cycle de croissance. Cet avantage est essentiel pour avoir un cycle sain de nourriture et d’alimentation, pour vous comme pour la terre.

10 – Aide à ralentir le transit intestinal

Il a été scientifiquement prouvé que les aliments riches en fibres peuvent aider à lutter contre la constipation, ce que sont les pois verts. Les fibres solubles ajoutent du volume et de la douceur aux selles car elles absorbent l’eau des aliments et se lient aux acides gras, ce qui facilite le passage aux toilettes.

L’American Dietetic Association recommande de consommer environ 25 grammes de fibres alimentaires par jour pour les femmes, et jusqu’à 38 grammes pour les hommes, afin de maintenir des selles régulières. Les pois verts contiennent 4 grammes de fibres par demi-tasse, ce qui représente une quantité substantielle de fibres si vous consommez cette tasse ou une tasse entière à partir d’un seul aliment faible en calories.

11 – Fournit des vitamines pour la santé des os

Pour une légumineuse de si petite taille, les pois verts contiennent une tonne de vitamines essentielles, l’une d’entre elles étant la vitamine K. Une tasse contient environ 44 % de la dose quotidienne recommandée de vitamine K. Cette vitamine agit avec le calcium pour renforcer les os. La vitamine K peut aider à prévenir les maladies osseuses telles que l’arthrose.

Dans une étude réalisée en 2012, chez une femme présentant un risque de fracture de la hanche, celles qui prenaient jusqu’à 109 microgrammes de vitamine K par jour avaient un risque de fracture de la hanche beaucoup plus faible que celles qui n’en prenaient pas. La même quantité de vitamine K peut être trouvée dans une tasse de petits pois verts.

12 – Réduit le mauvais cholestérol

Pour ceux qui souffrent de problèmes de cholestérol, les pois verts ont de grands avantages pour diminuer le mauvais cholestérol. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) que l’on trouve dans l’organisme sont connues comme le mauvais cholestérol car elles contribuent à l’accumulation de graisse dans les artères. Les pois verts contiennent un composé organique appelé niacine qui aide à réduire la production de lipoprotéines de très basse densité (VLDL) et de triglycérides. Cela augmente ensuite la quantité de lipoprotéines de haute densité dans l’organisme, qui agissent comme le bon cholestérol (HDL).

Lorsque l’on utilise des aliments pour des raisons diététiques et de santé, il est important de connaître les effets secondaires qui peuvent survenir en cas d’utilisation constante et de savoir s’il existe des risques ou des interactions :

Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de pois verts ?

Très peu d’effets secondaires ont été rapportés sur la consommation de pois verts. L’effet secondaire le plus courant et le problème auquel les gens peuvent être confrontés sont les ballonnements. La teneur en lectine des pois verts et d’autres légumineuses est étroitement associée aux ballonnements et autres problèmes d’estomac. L’échappement des glucides pendant la digestion peut provoquer l’échappement des bactéries dans votre intestin, ce qui peut provoquer une accumulation de gaz.

Il est également conseillé de ne pas trop se gaver de pois verts, car leur forte teneur en fibres peut avoir un effet inverse sur le transit intestinal et parfois même le ralentir davantage. Veillez à consommer la quantité journalière recommandée et si vous remarquez des effets secondaires, réduisez ou arrêtez votre consommation. Il est important d’équilibrer tout aliment dans votre régime et de ne jamais en consommer trop.

Avec très peu d’effets secondaires et peu ou pas d’effets nocifs, examinons les études scientifiques sur les pois verts et les résultats sur leurs bienfaits pour la santé :

Focus sur l’efficacité des pois verts et leurs bienfaits pour la santé.

Une nouvelle approche de la gestion du poids et du contrôle de l’appétit consiste à suivre des régimes hypocaloriques et hyperprotéinés. Les aliments tels que les pois verts sont une excellente source de protéines avec une teneur en calories relativement faible, ce qui les rend idéaux pour la perte de poids.

Dans un article publié en 2010 par J Diabetes Science Technology, on suggère que les niveaux d’obésité sont en hausse en raison du manque de contrôle de l’appétit. Par conséquent, concevoir un régime pour consommer des aliments pauvres en calories mais riches en protéines peut permettre de lutter efficacement contre ce problème.

Les aliments riches en protéines aident à réduire l’appétit et, grâce à leur libération lente d’énergie, vous vous sentez rassasié plus longtemps, ce qui se traduit généralement par une perte de poids.

Pour ses nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants, comme la lutte contre des maladies comme Alzheimer, l’arthrite et l’ostéoporose, les pois verts sont tout à fait incroyables. Ils regorgent d’antioxydants, de vitamines et de nutriments qui aident à combattre ou à réduire toute une série de conditions médicales et de problèmes de santé.

Dans une revue d’études cliniques de 2012, il a été dit que les petits pois, en particulier les petits pois verts, ont un impact positif significatif sur les problèmes métaboliques, cardiovasculaires et gastro-intestinaux. Ces rapports reconnaissent et soutiennent les avantages pour la santé dont il a été question ci-dessus, grâce aux valeurs nutritives des pois verts.

Les pois peuvent être cultivés, fabriqués et consommés de diverses manières. Jetons un coup d’œil à quelques faits, conseils et questions fréquemment posées :

FAQ

Les petits pois sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Comme la plupart des légumineuses, les pois verts sont très sains s’ils sont consommés aux doses recommandées. Une demi-tasse de pois verts contient environ 61 calories et 4 grammes de protéines, avec une quantité égale de fibres. Ils ont une valeur nutritionnelle étonnante, en particulier leur teneur en protéines.

Les pois verts ont récemment été transformés et fabriqués en poudres protéinées pour vous aider à prendre du muscle (en raison de leur teneur élevée en protéines et de leurs bienfaits pour la santé).

Par rapport à d’autres légumes et à certaines légumineuses comme les carottes, les pois verts ont une teneur en protéines beaucoup plus élevée, ce qui est excellent pour la gestion du poids et le contrôle de l’appétit. Ces facteurs clés sont importants pour votre santé et sont également populaires et essentiels dans le secteur des régimes en ce moment.

En outre, les pois verts sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine A, de fer, de folate, de thiamine, de vitamine C et de manganèse. Ils ont également une teneur élevée en vitamine K.

Quelle quantité de petits pois compte pour les 5 calories par jour ?

Une demi-tasse de petits pois, soit 80 grammes, compte pour un apport quotidien de 5 calories. Comme il s’agit d’une légumineuse et non d’un légume, la consommation de plus d’une demi-tasse n’augmente pas le nombre de pois par jour.

Les pois verts sont parfaits comme en-cas ou pour accompagner un repas nutritionnellement équilibré. Ils se marient parfaitement avec les viandes et les poissons et s’intègrent parfaitement aux risottos et aux pâtes. Comme ils sont très polyvalents, ils sont très faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Quelle est la meilleure façon de consommer des pois verts : congelés, frais ou en conserve ?

Sur le plan nutritionnel, il n’y a pas beaucoup de différence entre les pois frais et les pois congelés. Cependant, plus le pois est frais, moins il y aura d’amidon en raison d’une teneur en sucre plus faible. Si vous le pouvez, il est préférable de consommer des petits pois frais.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de consommer les petits pois, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, veillez toujours à bien les rincer avant de les cuisiner, car les méthodes de fabrication et de traitement impliquent une teneur élevée en sodium.

Quelles sont les autres façons de consommer les petits pois ?

En plus de consommer les pois frais de leur récolte ou surgelés dans les supermarchés, de nombreuses sociétés de régime ont mis au point une poudre de protéines de pois. Étant donné que les pois verts ont une valeur protéique élevée, ils ont été considérés comme une excellente alternative végétale pour les protéines en poudre.

Nous avons examiné la poudre de protéines de pois ici :

  • Vega Sport Protein Review
  • Revue de la poudre de protéines Aloha

Généralement, ces poudres sont fabriquées à partir de l’extraction des protéines des pois jaunes. Cependant, tous les pois contiennent une forte teneur en protéines et ce nouveau développement est révolutionnaire pour un aliment qui existe depuis des siècles et qui est considéré comme un aliment à petit budget.

Les pois verts sont-ils un légume, un fruit ou une légumineuse ?

Pendant de nombreuses années, les pois verts ont été considérés comme un légume de jardin ou de campagne. En fait, ils le sont toujours. Certains considèrent même les pois verts comme un fruit en raison de leur référence aux graines. Tout légume qui contient des graines, comme les tomates, est considéré et jugé comme un fruit, mais pour les pois verts, de nombreuses histoires ont été racontées.

À proprement parler, ils font partie de la famille des légumineuses car ils poussent comme d’autres légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles. Les pois verts proviennent d’une plante qui produit des gousses, d’où le nom de pois, tout comme les autres légumineuses.

Aujourd’hui, les pois verts sont toujours cuisinés et servis comme un légume mais ils sont bien une légumineuse.

Les petits pois peuvent-ils faire péter ?

L’effet secondaire le plus courant des pois verts est l’accumulation de gaz, qui vous fera éventuellement péter. Cela peut sembler idiot, mais si vous mangez des petits pois et que vous avez une accumulation de gaz quelques heures plus tard, cela pourrait bien être dû aux petits pois. Veillez à ne pas dépasser une demi-tasse à une tasse par jour pour éviter les ballonnements et l’accumulation de gaz.

Les petits pois surgelés doivent-ils être cuits avant d’être consommés ?

Il est conseillé de ne pas manger d’aliments congelés, même s’ils ne sont pas transformés. Les petits pois surgelés sont conçus pour être des aliments prêts à cuire, et non des aliments prêts à manger. Veillez toujours à décongeler complètement les petits pois ou à les cuire avant de les consommer.

Que peut-on ajouter aux petits pois pour les rendre plus savoureux ?

Si vous trouvez que les petits pois sont un aliment ennuyeux à manger, vous pouvez facilement les épicer avec des arômes nutritifs et des épices naturelles. Ajoutez du curcuma pour renforcer les bienfaits pour la santé. Vous obtiendrez ainsi un effet santé supplémentaire tout en les rendant super savoureux. Le curcuma est un autre antioxydant, mais il est également excellent pour lutter contre les inflammations telles que les problèmes de peau, les allergies, les problèmes d’estomac et les démangeaisons. Ces deux éléments forment un duo puissant. Pour en savoir plus sur le curcuma et ses bienfaits pour la santé, cliquez ici.

Vous pouvez également ajouter des piments naturels, du sel ou du citron pour donner un coup de fouet. Ce sont là quelques façons simples et nutritives de relever le goût des petits pois sans ajouter de graisses et de sucres inutiles.

Puis-je manger des petits pois tous les jours ?

Oui, vous pouvez manger des petits pois tous les jours. Ils constituent un aliment sain et nutritif qu’il est bon de consommer en tant qu’en-cas ou en accompagnement d’un repas. Ils fournissent à l’organisme beaucoup de protéines et de fibres, ce qui est bon pour la gestion du poids et pour leurs effets antioxydants.

Cependant, veillez à ne pas en consommer trop, car cela peut avoir des effets secondaires. Cela inclut des ballonnements et une digestion plus lente. Veillez à respecter la moyenne quotidienne d’une demi-tasse à une tasse complète, soit environ 80 à 150 grammes.

Peut-on être allergique aux petits pois ?

Il est important de se rappeler que les pois verts ne sont pas un légume, comme beaucoup de gens le pensent. Ils sont une légumineuse et les légumineuses peuvent être un allergène commun. Il convient de prendre des précautions si vous avez d’autres allergies aux légumineuses et de toujours consulter un professionnel en premier lieu.

Les signes d’une allergie se développent normalement dans les secondes qui suivent la consommation de l’aliment et comprennent des picotements de la bouche ou de la langue, un gonflement du visage, des yeux ou de la gorge, et une respiration sifflante. Si ces symptômes apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Conclusion

Les pois verts ont une valeur nutritionnelle trompeuse qui présente de nombreux avantages pour la santé. Leur teneur élevée en antioxydants, vitamines et minéraux contribue également à ces avantages.

Pendant des siècles, ils ont été considérés comme un aliment de base du dîner, mais personne n’a reconnu leur valeur pour réduire ou traiter des problèmes de santé. Après de nombreuses études et des résultats concluants, les pois verts sont en fait un aliment incroyable à consommer quotidiennement pour obtenir ces avantages et soutenir votre corps.

Ils sont facilement disponibles dans le monde entier et cet accès signifie que la plupart des gens peuvent en profiter, enrichir leur régime alimentaire et les consommer pour leurs bienfaits sur la santé.

Si vous avez apprécié cette liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous faire part de toute information ou recommandation sur les bienfaits des pois verts pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page