de la nourriture sur un plateau avec des feuilles sur les cotés du plateau

Les 21 meilleurs aliments protéinés d’origine végétale (Vegan)

Aujourd’hui, beaucoup de gens cherchent des aliments alternatifs pour remplacer les protéines animales. En réalité, un régime végétalien bien établi peut vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin. Vous aurez la possibilité de perdre du poids, de gagner en muscle et d’améliorer votre niveau de santé grâce à de bonnes habitudes alimentaires.

Les protéines végétales continuent donc d’être la relique perdue de tous les végétaliens. Voici quelques-uns des aliments végétaux les plus courants qui contiennent une quantité satisfaisante de protéines.

=> Consultez également notre liste d’aliments riches en protéines.

Le seitan : l’empereur des protéines !

Vous entendez parler du seitan sur tous les sites traitant de l’alimentation saine. Il est originaire d’Asie orientale, et sa principale valeur végétalienne provient du gluten. Le seitan est une fausse viande qui ressemble à la viande originale.

Il contient près de 25 grammes de protéines nettes pour 100 grammes de viande simulée. Il est remarquable pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Vous pouvez également obtenir d’autres minéraux comme le phosphore, le sélénium et le calcium. Ils contribuent tous au bon équilibre acide-base de votre organisme.

Récemment, de nombreux magasins d’aliments naturels l’ont proposé en tant qu’aliment réfrigéré, et vous pouvez le cuisiner de nombreuses façons. Bouillie ou grillée, la viande simulée de Seitan est le meilleur aliment que vous puissiez avoir pour prendre soin de votre nutrition.

Consommez le seitan avec précaution si vous souffrez d’une intolérance au gluten, car il peut aggraver vos symptômes.

Cette vidéo vous aidera à préparer le seitan rapidement et facilement :

Les lentilles – un aliment protéiné ancien.

Ce sont des graines magiques provenant de la Grèce antique. C’est là que les gens les cultivaient à l’origine. Il existe toujours en Grèce une excellente soupe à base de lentilles, qui constitue un plat principal pour les familles.

Mais, lorsque vous suivez un régime végétalien, vous avez besoin de toutes les protéines que vous pouvez obtenir. Les lentilles vous offrent 18 grammes de protéines nettes pour chaque partie de 240 ml que vous cuisinez. De nombreuses personnes l’utilisent également comme ingrédient pour leurs salades. Ils peuvent aussi les combiner avec du riz pour en faire un autre plat traditionnel de la Méditerranée orientale.

Consultez notre avis sur Aloha Protein, une poudre à base de protéines de graines.

Vous savez peut-être que les lentilles sont de puissants assistants de votre flore intestinale. Manger des lentilles peut vous offrir un côlon sain. Leur pouvoir antioxydant vous offre un bouclier supplémentaire contre le cancer. Les lentilles sont également une excellente source de fibres.

Une seule tasse de lentilles peut améliorer votre profil glycémique. Elles peuvent enrichir votre organisme en fer et en manganèse qui aident votre cerveau à fonctionner. Sans oublier que vous trouverez un allié de taille dans votre lutte contre la constipation. Les lentilles peuvent faire tant de choses pour vous sans vous demander un investissement coûteux.

Chanvre industriel (graines de chanvre) – Le secret des protéines de Maya !

Les graines de chanvre étaient bien connues de l’ancienne civilisation Maya pour leur goût unique. Elles sont riches en protéines, chaque partie de 28 grammes contenant près de 10 grammes de protéines pures.

Le fameux THC est le composé radical présent dans la marijuana. Il n’est présent qu’à l’état de traces dans le chanvre industriel. Les graines de chanvre sont consommables dans les soupes ou peuvent être le principal additif de la pâte à farine. Elles permettent de créer le pain et les barres protéinés dont vous avez besoin au quotidien.

Les graines de chanvre contiennent également de précieux acides gras oméga-3 et oméga-6. Ceux-ci sont nécessaires au fonctionnement du cerveau. Des minéraux comme le fer, le calcium, le sélénium et le zinc sont présents dans les graines de chanvre. Ils peuvent en faire un véritable super aliment pour les végétaliens.

Vous pouvez ajouter les graines de chanvre à votre petit-déjeuner matinal au yaourt aux amandes ou dans des smoothies. Profitez de leur puissance. Essayez de dépasser les idées fausses sur leur action narcotique. Les graines de chanvre deviendront votre meilleur aliment végétalien.

Pois verts – Une plante protéinée savoureuse qui prend soin de votre santé.

Il a été l’un des plats principaux de la cuisine méditerranéenne. Il peut fournir de l’énergie et des minéraux. Lorsqu’ils sont cuits frais, ils peuvent apporter jusqu’à 9 grammes de protéines par 240 ml de portion. Les petits pois proviennent d’une sorte de haricot qui vous donne un effet aminé immédiat.

Ils sont généralement un plat d’accompagnement dans la cuisine de culture américaine et ont la meilleure couleur verdâtre et la meilleure saveur. Dernièrement, nous avons vu des chefs cuisiniers écraser des pois verts pour préparer des soupes et des assiettes de raviolis. Les petits pois verts vous offrent une source unique de minéraux comme le fer, le phosphore et le magnésium.

Vous couvrirez l’apport quotidien nécessaire en vitamines A, C et K, si vous consommez une portion de poudre de protéines de pois verts.

Jetez un coup d’œil à notre article sur la poudre de protéines de pois Vega Sport.

Spiruline – L’algue qui a facilité l’apport en protéines.

spiruline

La spiruline est une bactérie appelée cyanobactérie, souvent connue sous le nom d’algue bleu-vert. C’est l’un des meilleurs aliments d’origine végétale à consommer, avec une charge protéique exceptionnelle en grammes.

Manger deux portions de spiruline par jour (30ml) vous fournit 8 grammes de protéines pures. En outre, la spiruline peut couvrir votre apport nécessaire en cuivre, en fer et en thiamine. Elle pourrait améliorer votre santé.

La spiruline est un aliment d’origine végétale qui crée un bouclier pour votre système immunitaire. Elle pourrait également vous offrir un profil de pression artérielle réduit. Et réguler votre diabète de la meilleure façon possible.

Épeautre et teff : les anciennes sources de protéines qui vous font vous sentir mieux

Ce sont deux céréales qui ont été cultivées au Moyen-Orient et en Asie il y a des milliers d’années. Elles suivent l’histoire de l’humanité. Leur différence est que l’épeautre contient du gluten alors que le teff est sans gluten.

L’épeautre et le teff peuvent tous deux vous apporter jusqu’à 10 grammes de protéines par tasse (240ml) cuite. Ce sont les principales sources de protéines d’origine végétale. Vous pouvez les digérer plus facilement que les haricots et autres produits protéiques aminés.

Elles se présentent généralement sous la forme de farine que vous pouvez utiliser pour créer des tartes et des pâtes. On y trouve beaucoup de vitamines et de sélénium, ainsi que du zinc et du manganèse. Ces substances font de l’épeautre et du teff l’un des meilleurs aliments protéinés que la nature puisse vous offrir.

Tofu, edamame et tempeh : Des protéines à base de soja qui font la différence !

Le tofu, l’edamame et le tempeh sont les fromages non laitiers qui dérivent des graines de soja. Ils constituent la meilleure solution pour un régime végétalien et peuvent remplacer la consommation de viande dans tout type d’alimentation.

Vous pouvez obtenir tous les acides aminés dont votre corps a besoin pour créer des protéines vitales en consommant des graines de soja. Le tofu est un produit à base de caillé de haricot que les gens transforment avec des enzymes spéciales. Cela permet de créer un aliment ressemblant à du fromage.

L’edamame, dérivé des graines de soja, nécessite un certain type de fermentation. C’est nécessaire pour prendre sa forme finale. Il a un goût bien connu qui ressemble à celui des noix. Le tofu et le tempeh peuvent tous deux être utilisés pour donner du goût à de nombreux aliments, des soupes aux salades.

Enfin, le tempeh vous donne la possibilité de transformer des aliments d’origine végétale en repas riches en protéines. Il peut absorber le goût des aliments dans lesquels vous le placez et. Tous trois sont riches en vitamine K, en fer et en calcium, des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Le tofu et le tempeh sont comparés à cette vidéo.

Le lait de soja : la meilleure alternative aux produits laitiers qui contiennent beaucoup de protéines

De nombreuses personnes souffrent d’une intolérance au lait de vache. Il s’agit d’une situation qui les fait souffrir de maux d’estomac et de production de gaz intestinaux. Le lactose, l’ingrédient de base du lait de vache ordinaire, est responsable de tous ces désordres.

D’autre part, le lait de soja contient environ 7 grammes de protéines pures par portion (240ml). Il peut vous apporter la meilleure combinaison de vitamines complexes qui sont vitales pour votre santé.

Vous pouvez facilement trouver du lait de soja dans n’importe quel supermarché ou magasin de proximité. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de le réfrigérer et vous pouvez le consommer à température ambiante.

Il existe de nombreuses sucreries et gâteaux que vous pouvez créer avec du lait de soja. D’autres personnes apprécient le lait de soja dans les smoothies et les porridges. Vous pouvez alors avoir un aperçu des avantages pour la santé que seul le lait de soja peut offrir à votre corps.

L’avoine : l’exhausteur de protéines de tout régime alimentaire

L’avoine est une céréale naturelle que vous pouvez ajouter à tout régime végétalien. Elle peut vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour faire face à vos tâches quotidiennes. Sans oublier qu’ils peuvent également donner du goût à vos aliments et vous faire sentir rassasié pendant de nombreuses heures.

Une demi-portion d’avoine sèche (120 grammes) peut vous offrir 6 grammes de protéines, ce qui est l’un des plus élevés de la catégorie. Vous serez étonné par la quantité accrue de fibres que contient l’avoine. Celles-ci peuvent vous aider à éviter la constipation et à faire en sorte que votre intestin fonctionne beaucoup mieux.

Vous pouvez utiliser l’avoine pour créer les célèbres flocons d’avoine. En même temps, vous êtes libre de les moudre en farine et de les utiliser pour n’importe quel type de pâte.

Comme dans la vidéo, les personnes qui mangent de l’avoine créent un bouclier de défense naturel contre les infections. Ils gagnent également beaucoup de protéines :

Les graines de chia : 50% de protéines en plus que tout autre aliment similaire.

Elles sont utilisées dans la cuisine moderne haut de gamme pour donner du goût et des protéines aux plats célèbres. Les graines de chia proviennent de la plante Salvia Hispanica, que vous pouvez trouver en Amérique centrale et du Sud.

Vous pouvez obtenir 6 grammes de protéines pour 35 grammes de graines, ce qui reste légendaire parmi les aliments à base de plantes. Sans compter que vous obtenez également une poignée de fibres et de nombreux minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.

Des acides gras et des antioxydants sont présents dans les graines de Chia. Ils peuvent vous apporter la protection dont vous avez besoin contre les maladies du système nerveux. Vous pouvez cuisiner les graines de chia de nombreuses façons, simplement en les ajoutant à votre repas pendant que vous le préparez.

Cependant, les graines de Chia peuvent absorber plus de trois fois leur volume en eau. Cela en fait les candidats idéaux pour les puddings et les soupes.

Haricots, quinoa et pois chiches : Des boosters de protéines naturels

Les gens ont commencé à cultiver des haricots dès l’aube de l’humanité. Les haricots noirs, les haricots rouges et les haricots pinto sont quelques-unes des variétés qui dominent le marché mondial. Ils sont tous faciles à faire bouillir et à digérer, tout en offrant une généreuse portion de protéines par portion.

Vous pouvez être sûr que chaque tasse (240 ml) contenant n’importe quel type de haricot peut vous offrir jusqu’à 15 grammes de protéines. Ils peuvent être combinés avec n’importe quel type de légume et vous donner les soupes les plus délicieuses que vous puissiez cuisiner.

Les haricots sont de riches sources de minéraux comme le fer, le phosphore, le potassium et le manganèse. En même temps, ils peuvent vous offrir beaucoup de fibres. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre système digestif.

De nombreuses études ont montré que la consommation régulière de haricots peut vous protéger. Une protection contre l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol est à votre portée.

La levure nutritionnelle : le trésor aminé caché

Levure nutritionnelle biologique jaune et crue dans un bol
Levure nutritionnelle biologique jaune et crue dans un bol

La levure nutritionnelle est la relique de nombreux boulangers dans le monde. Elle fait gonfler le pain et lui donne sa forme moelleuse. Vous pouvez la trouver sur le marché sous forme de poudre de couleur jaune conditionnée en petits paquets.

Elle provient de Saccharomyces cerevisiae, la souche de champignon la plus répandue dans le monde. De nombreux grands chefs du monde entier l’utilisent pour améliorer le goût de leurs plats. Elle a l’odeur et le goût du fromage fermenté, ce qui peut donner un goût supplémentaire à tout type de plat.

La levure nutritionnelle peut prétendre être l’aliment le plus riche en protéines au monde. Elle contient 14 grammes de protéines sur les 28 grammes de la substance. Vous pouvez également trouver de nombreuses vitamines du complexe B dans la version enrichie de la levure nutritionnelle.

En outre, elle peut contenir de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse. Tous ces éléments sont vitaux pour votre santé.

Fruits et légumes riches en protéines : Peuvent couvrir tous vos besoins en protéines

Certains légumes et fruits contiennent des protéines et des fibres. Ils peuvent suffire à vous fournir l’apport quotidien nécessaire. Le brocoli, les asperges, les artichauts et les pommes de terre sont des légumes riches en protéines.

Les baies, les nectarines et les bananes sont les fruits les plus riches en protéines. Ils peuvent vous apporter jusqu’à 4 grammes de protéines nettes par portion. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un bon équilibre entre les légumes et les fruits dans votre alimentation.

Suivez le lien de la vidéo YouTube. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les fruits et légumes riches en protéines.

Le beurre de cacahuètes et les noix : Une source descendante de protéines

Dernièrement, le beurre de cacahuètes a fait l’objet d’un débat. Il provient de cacahuètes mélangées à du sel et à d’autres condiments. De nombreuses personnes soutiennent qu’il apporte davantage de calories vides.

Pourtant, en termes de protéines, il contient 7 grammes de protéines nettes par portion. Cela dépend du type de noix que vous écrasez pour obtenir le beurre, mais il est toujours riche en protéines.

Il y a aussi une caractéristique antioxydante qui fait que les cacahuètes peuvent être consommées quotidiennement.

De nombreuses personnes recherchent des noix qui sont grillées. C’est une grave erreur, car la procédure de torréfaction peut enlever une partie des protéines. Sans compter qu’elle peut réduire les vitamines et les minéraux.

Bon à savoir : la combinaison de protéines, de fibres et de vitamines fait des noix un super aliment.

Riz sauvage et non transformé : Le roi des protéines

Si tout le monde sait que le riz est une riche source de glucides, certaines variétés sont également riches en protéines. Le riz sauvage, en particulier, contient plus du double de protéines que le riz ordinaire.

Une tasse de riz sauvage cuit (240 ml) peut vous apporter jusqu’à 7 grammes de protéines pures. Vous pouvez également obtenir des fibres, du phosphore, des vitamines du complexe B et du cuivre qui renforcent votre organisme.

D’un autre côté, le riz est très sensible à la pollution de l’eau et du sol. Vous devez être sûr de la variété que vous consommez. De plus, il est nécessaire de laver et de rincer soigneusement le riz sauvage pour conserver toutes les protéines et tous les minéraux qu’il contient.

Conclusion

Voici la liste restreinte des protéines d’origine végétale. Êtes-vous satisfait de la qualité des informations fournies ici ?

Les populations du monde entier doivent modifier leurs habitudes alimentaires. Il est également important de privilégier les aliments biologiques à base de protéines végétales pour en tirer tous les bénéfices !

Les légumes et les fruits ont le vent en poupe. Ils peuvent fournir la même quantité de protéines que la viande et le poisson. N’oubliez pas de commenter si vous avez aimé nos réflexions.

N’hésitez pas à partager les articles sur les médias sociaux et avec vos amis pour diffuser les connaissances. Après tout, la quête d’une vie meilleure nous concerne tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page